Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers l'infini et au delà !
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 12 861
28 novembre 2013

Marathon de La Rochelle 2013 : un RP et bien plus encore !

Synopsis

L'an dernier la course avait lieu une semaine plus tôt, le compte rendu est resté un an en mode "brouillon". Brouillon comme ma préparation, avec un travail spécifique sur 4 semaines, bizarre mais des certitudes sur mon niveau. Pleins d'objectifs, le principal étant le RP. Au bout des 42km195 il y a eu le gâteau et la cerise ...

La course

"Au chaud" dans le sas de départ déjà bien dans ma concenation je retrouve mon pote Franky, on a prévu de faire un bout de route ensemble. La flamme des 3h est un peu devant, il nous faudra la dépasser et la masse de coureurs qui va avec.

Le départ est donné, à la manière du marathon de Paris avec ses "Chariots de feu", ici c'est Wagner et ses "Walkyries" qui lancent notre chevauchée. On se retrouve tout de suite dans l'allure, c'est fluide et malgré les faux plats du début on revient assez vite sur le meneur qui est parti bien vite. Le dépassement se fait juste après le 2e kilomètre, bon timing car c'est bientôt la jonction avec les vétérans (hors V1) et les féminines, on y retrouve justement Mumu impressionnante de facilité pour son 5e marathon en moins de 2 mois. Puis vient le premier ravito et le premier temps de passage, sous les 21min au km5, ce qui confirme qu'on est partis vite, je profite d'un arrêt express pour remonter mon booster qui glisse.

Quelques kilomètres plus loin on poursuivra à 2 "jaunes et noirs", Franky donnant le rythme et moi de temps en temps pour prendre le relais, à ce stade il y a des petits groupes qui se forment. Le second 5km est aussi rapide que le premier (passage en 41'30"), en avance sur les prévision mais bien dans la course et bien dans le rythme. Le parcours est plutôt bien abrité du vent jusque là et le ciel est parfaitement bleu, côté météo tout est parfait.

Les kilomètres défilent, on discute un peu (mais pas trop), on passe le 15e kilomètre en ayant un poil accéléré et on découvre la partie la plus difficile du parcours, celle où le vent de nord est en face et la route bien dégagée. Je profite de la présence de Franky pour m'abriter, il est clairement mieux que moi, c'est lui qui me tire même si pour le moment je ne force pas trop pour suivre son tempo. On arrive dans le port où il y a beaucoup de spectateurs, c'est énorme ! On nous encourage, j'entends le nom du club "Free Run 72" et mon prénom dans la foule, je vois Joel parmi les officiels... et on entame la seconde boucle en ayant passé le semi en 1h27.

Sur le bord de mer, je commence à sentir les accélérations de Franky, je décroche parfois de quelques mètres et reviens à l'énergie mais je sais que je ne suivrai pas bien longtemps. Peu avant le 25e je me retrouve bien décroché et fais une dernière fois un gros effort pour remonter à sa hauteur pour se souhaiter bonne course, chacun à son rythme. Comme je l'avais imaginé avant la course, je m'accroche à un petit groupe qui entoure l'une des meilleures féminines mais je n'y resterai pas longtemps, faux rythme, mes jambes repondent bien, j'accélère et je lâche le groupe. La fin se fera en solo, le lecteur mp3 recalé sur les oreilles et une allure conforme à celle que j'avais travaillée lors de ma (courte) préparation... km30 ... km35 en 4'10"/km environ.

Au 30e j'avais déjà commencé mon décompte mental, passé en moins de 2h05 je m'étais dit "il reste 12 bornes, même si je m'effondre je peux les faire en 1h et assurer la qualif pour les championnats de France", dans ma tête l'objectif numéro 1 est atteint. Au 35e c'est le sub 3h qui devient réalité, objectif numéro 2 atteint. Avant de revenir en centre ville et de retourner une dernière fois vers le port des minimes je croise Léty qui m'encourage, ça me motive, puis plusieurs copains (Gianny, Bernard, Bénédicte sont là aussi), je relance une dernière fois car la suite va être plus difficile et je le sais.

Il ne reste plus que le RP, il va falloir que j'aille le chercher au fond de moi celui-là, je suis maintenant tout seul, de temps en temps je rattrape un coureur ou me fais dépasser, il y a ceux du duo pas du tout dans le même effort, c'est presque perturbant. Le physique commence à lâcher et les pensées prennent le dessus, ça me porte. Le vent est clairement plus fort que lors du premier passage, je l'ai de face et fais le dos rond, c'est vraiment dur et ma vitesse chute (4'30" au kilo face au vent). Je crois me souvenir que c'est au kilomètre 39 que je "bascule" enfin du côté RP, il reste un peu plus de 3km et je suis à 15-16min de mon ancien record, ça a beau rester virtuel je sais que c'est dans la poche et je vais le savourer sur ce qu'il me reste à parcourir. Bientôt se profile l'arche indiquant le dernier kilomètre, j'entre sur le Vieux Port où les spectateurs sont toujours nombreux, le physique est revenu comme par magie.

A l'approche du sprint final on mon crie "c'est bon pour la prime"... quelle prime ? J'ai quand même du mal à imaginer un classement, même en vétéran, et puis je suis pas là pour une prime mais pour une qualif et celle là je l'ai. Un coureur revient à ma hauteur sur le sprint, instinctivement j'accélère, c'est un coureur en duo, je le laisse filer. Avant de passer la dernière porte, une dernière grimace, un dernier passage sur les pavés, un dernier virage en allongeant la foulée, une dernière ligne droite sur le tapis bleu où le temps s'arrête. Moins de 2h55'30" sur la ligne d'arrivée, la qualif c'est fait, le RP c'est fait... la ligne passée, je tombe dans les bras de Joël qui était là, je fais la bise à Christine, encore sur mon nuage.

L'après course

Quelques temps après, j'apprends que la prime dont il était question correspondrait à un classement par équipe. On se retrouve donc dans l'après-midi à l'auditorium avec les copains pour la remise des prix imaginant une 3e ou 4e place. Murielle nous fait un beau podium et vient le tour du classement équipe. Pas appelés pour la 3e place, je commence à douter, les coureurs sont même absents pour leur podium, tout comme les seconds. Et enfin vient la grosse surprise pour les vainqueurs, ben oui c'est nous... Christophe, Damien, Franky et moi. Cri de joie pour aller prendre place sur la plus haute marche de ce podium, rien que pour nous.

1461686_670825172949325_2037619226_n

24/11/2013 - 23e Marathon International de La Rochelle ... on était là !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis heureuse que tu ais pu faire ce compte rendu, un an après ;)<br /> <br /> ET j'imagine la joie en entendant votre victoire inattendue! Que d'émotions! <br /> <br /> Je croise les doigts pour dimanche , et quand je courrai ce premier marathon, je t'enverrai toutes mes bonnes ondes..
F
Quel beau souvenir ! Celui de cette année sera encore plus beau
Vers l'infini et au delà !
Publicité
Archives
Publicité