KM00 Avenue des Champs Elysées

Début en descente et lancé par "Les chariots de feu" comme à l'habitude, surtout ne pas se laisser griser. Ensuite on contourne la place de la Concorde pour prendre la rue de Rivoli.

KM05 Rue de Rivoli

Direction la place de la Bastille pour le premier ravitaillement puis le parcours est identique au semi de l'an dernier (pris après le km13). Donc on prend vers Bastille puis on descend vers la porte Dorée et le 2nd ravitaillement.

KM10 Lac Daumesnil / Avenue de St-Maurice

On va ensuite remonter vers l'esplanade du Château de Vincennes et le Parc Floral, on remonte ensuite le "nouveau" parcours du semi en traversant le bois de Vincennes et on rejoint l'hippodrome au petit trot.

KM15 Rue du Pesage

3e ravitaillement puis on prend l'avenue de Gravelle dans le "bon" sens (celui ou elle descend), pas le temps de s'attarder à la foire du Trone même si la descente vers la porte de Charenton vous donne des ailes comme sur un manège.

profil

KM21 Avenue Daumesnil

On vient de passer le 4e ravitaillement après la porte de Charenton, retour dans Paris et la première moitié du parcours est derrière nous... La course prend un nouveau départ. On va retourner vers Bastille avant que les choses ne se corsent sérieusement.

KM25 Voie Georges Pompidou

5e ravitallement, attention danger: la séance de montagnes russes sur les quais de Seine est commencée... Le tunnels se suivent et se ressemblent, petite descente, manque d'air et remontée dure pour les jambes. On poursuit comme ça jusqu'au 30e km et le 6e ravitaillement.

KM30 Avenue du Président Kennedy

Les tunnels sont passés mais ne surtout pas croire que la partie est gagnée sinon c'est le "mur" qui nous attend. Le fameux mur du 30e, où l'on perd ses jambes et tous ses espoirs si on n'est pas prêt. On va prendre l'avenue du président Kennedy pour se diriger vers le Pont Mirabeau... et on traverse le 16e vers la porte d'Auteil en passant devant Rolland Garros (jeu, set et match... encore un petit effort).

KM35 Avenue des Fortifications

7e ravitaillement en général à ce stade plus rien dans les chaussettes et il faut puiser dans le mental pour remonter le long de l'hippodrome et entrer dans le bois de Boulogne en se disant que la fin n'a jamais été aussi proche.

KM40 Allée de Longchamps

Un dernier ravitaillement pour terminer au mieux, on va revenir dans Paris par la porte Dauphine et à la vue de l'avenue Foch attaquer le sprint final (croyez moi on arrive toujours à accélérer à ce moment là).

KM42 Avenue Foch

Franchir la ligne d'arrivée devant quelques milliers de spectateurs est toujours un moment euphorisant et on peut enfin évacuer le stress.

 

parcours

 

J'ai mis l'accent sur les points de ravitaillements (approximatifs car il ne sont pas renseignés précisément sur la carte), Il est en effet très important de ne sauter aucun ravitaillement, à moins d'avoir sur soi de quoi s'alimenter et s'hydrater régulièrement. Quelle que soit la météo on perd énormément d'eau et de sels minéraux qu'il faut bien sûr compenser. Un apport en sucre est également nécessaire dès le départ pour ne pas manquer de jus sur la fin de parcours, la régularité de l'alimentation vous évitera de subir un pic de glycémie en cas d'absorption trop importante si vous ressentez une fringale.

Selon les prévisions météo il pourrait faire assez chaud assez rapidement, surtout pour ceux qui s'élanceront plus tard dans les sas (après 10h pour les derniers) alors que les élites auront déjà pris une bonne avance. Buvez par petites quantités mais souvent et surtout avant d'avoir soif.

En espérant que ces quelques conseils vous permettent d'arriver à bon port et dans de bonnes conditions pour un maximum de plaisir.

Profitez bien de cette semaine pour vous reposer et à dimanche !